La vie est belle !

A to Z 2016 — eXamen DELF

Bonjour mes chers lecteurs ! Bienvenue sur le site “Forty, C’est Fantastique.” Qu’est-ce que c’est ? De quoi s’agit-il ? Alors, c’est mon voyage vers la langue française. Un voyage sans fin. Je l’ai commencé il y a trois ans et demi. De temps en temps, il y a des gens qui me demandent : “Comment as-tu appris la langue française ?” Je leur réponds : “Je n’ai pas appris la langue française. Je suis toujours en train de l’apprendre.”

Parlez Français !

Parlez Français !

 


La Partie en anglais

DELF? And what is that, you ask? It stands for “Diplôme d’Études en Langue Française.”  It’s an official exam you can sit for which, if successful, allows you to declare a certain level of French Proficiency. There are 7 levels of this exam, based on the Common European Framework of Reference for Languages.  You can sit for whichever level you think you can pass, and they are given (at least in the US) most frequently at the closest Alliance Française.

This certificate is recognized the world over as proof of one’s proficiency level in French. It looks good on a resumé <–false friend!! Means “CV” in English, but “summary” in French!! or it could be used as a way to opt out of a proficiency test for college, for example. I want to take it for personal reasons, and I think I am going to try the B-2 level, hopefully this December.  When I do, I’ll be sure to make a report here on my blog.  I’ll need to start studying in earnest as soon as April (and the A-Z challenge!) is over.

The exam has 4 parts:

  1. Listening comprehension
  2. Reading comprehension
  3. Writing proficiency
  4. Speaking proficiency

I think the speaking part will be the hardest for me. This part of the test lasts about 10-15 minutes, and has 3 parts:During the first part, the examiner asks the candidates several questions, without preparation. The second part is a dialogue between the examiner and the candidate, and the third is a monologue given by the candidate, based on one of two given subjects, with 10 min preparation.

Fortunately my teacher, Pascale, will be helping me prepare for this new challenge! So for the moment I leave you with a “…to be continued.” 


The Part in French

Qu’est-ce que c’est ? Ça veut dire “Diplôme d’Études en Langue Française”

Et pourquoi est-il important ? Alors, il y a plusieurs raisons de passer cet examen, mais pour moi, je voudrais faire cela pour des raisons personnelles. J’espère que je pourrai utiliser le français pour des raisons plus “professionnelles” un de ces jours, mais il est possible que cela ne soit qu’une utopie.

En tout cas, il existe plusieurs niveaux de cet examen, commencant par “A1” et finissant par “C2” On peut passer l’examen sans prérequis à n’importe quel niveau. Il est donné dans des centres partout dans le monde, le plus souvent avec L’Alliance Française. Je voudrais passer l’examen DELF B2 cette année. (en décembre) Quand je le ferai,  j’écrirai un rapport ici sur mon blog. Sitôt le mois d’avril fini, je vais étudier. Il y a quatre parties dans l’examen.

  1. Compréhension de l’oral
  2. Compréhension de l’écrit
  3. Production écrite
  4. Production orale

Je crois que tout sont difficiles mais le plus difficile pour moi sera la production orale. Cette épreuve dure entre 10 et 15 mn, et elle comporte trois parties : pour la première l’examinateur pose quelques questions au candidat, sans préparation, la deuxième est un dialogue entre l’examinateur et le candidat, et le troisième est un monologue où le candidat dois choisir entre 2 sujets et puis exprimer son point de vue avec 10 mn de préparation.

Heureusement, ma prof va m’aider pour étudier le DELF ! Alors pour le moment, je vous quitte avec un ….”à suivre…”


Le mot du jour from Larousse.fr : (you can click on the word to go to their site, which includes a pronunciation of the word)

xénophilie

  • Littéraire. Sympathie pour les étrangers.

xénophilie. Larousse.fr Retrieved March 15, 2016, from http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/wi-fi/10910038?q=wi-fi#802593

In English: xenophilia, an affection for unknown/foreign objects or people.

Ex: “J’ai trouvé que les gens de ce village ont eu un sentiment de xénophilie à notre égard. Ils sont chaleureux envers nous.”

“I found that the people of this village have a fondness for strangers. They are very kind and friendly towards us. “

X

 

6 Responses to “A to Z 2016 — eXamen DELF”

  1. Le génie

    Avec le “x” ton chemin arrive à un croisement qui indique à la fois la fin de ton défi et le départ vers un destin, devrais-je dire Delfstin …

    Like

    Reply

So, what do you think? - Qu'en pensez-vous ?

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

