A to Z 2016 — French In Action

Bonjour mes chers lecteurs ! Bienvenue sur le site “Forty, C’est Fantastique.” Qu’est-ce que c’est ? De quoi s’agit-il ? Alors, c’est mon voyage vers la langue française. Un voyage sans fin. Je l’ai commencé il y a trois ans et demi. De temps en temps, il y a des gens qui me demandent : “Comment as-tu appris la langue française ?” Je leur réponds : “Je n’ai pas appris la langue française. Je l’apprends toujours.”

Parlez Français !
Parlez Français !

 


La Partie en anglais

Close your eyes and imagine that you are back in 1986. In Paris. A story begins to unfold before you. But…”these people speak French. In this course, everybody speaks French. Don’t be concerned if you can’t understand what they say at first; listen, watch and get involved. Pretty soon you will figure out what is going on, and be able to say a few things in French yourself.” Thus begins each episode of the video series produced by Monsieur Pierre Capretz for Yale University. Each video is a half hour long and features a classroom being led by M. Capretz, an ongoing story of two teenagers meeting in Paris (an American student and a French student), vocabulary and grammar segments, and clips from French television and movies as well.

The thing that made this course different back in the 80’s was the fact that from the very first lesson everything was in French. The course uses repetition and context to explain the language instead of translation, which forces the students to observe the language in its “native habitat” if you will. In my opinion this is a good way to throw yourself into the language, but it can definitely be frustrating for anyone who doesn’t have a high tolerance for confusion.

If you are the sort of person who has a good ear for language, doesn’t mind not understanding a large percentage of a conversation, has a talent for discerning context and identifying repeated words, and is fearless in mimicking, then this is the course for you. I would also say it is good for anyone with an intermediate level. The best part is that the videos are free to watch on this site <— Click here. There is a textbook and workbooks that go with the site, which are all out of print. They are fairly easy to find used on Amazon or AbeBooks however.

I love the story of Mireille and Robert (names chosen for being difficile à prononcer !) and I find that the explanations are thorough. I can watch the same video several times and pick up something new each time. My French teacher uses this series as part of her own classes, in fact. C’est chouette !


The Part in French

Fermez les yeux…vous êtes en 1986 à Paris. Vous entendez une voix… “Nous allons inventer une histoire…ça va être l’histoire de deux jeunes gens. Ça va être utile pour apprendre le français.“ Alors, il s’agit de la voix de Monsieur Pierre Capretz, (“Je suis le professeur” ) qui veut que vous (“vous êtes les étudiants”) appreniez la langue française. Avec sa classe, il raconte l’histoire d’une jeune femme, d’un jeune homme et de leurs amis. Dans cette histoire, ces personnages parlent de la vie quotidienne en France, de la ville de Paris et bien sûr d’amour !

Ce cours de langue est totalement en français. Il enseigne la langue en utilisant le contexte et la répétition au lieu de la traduction. Cette méthode est bonne pour s’immerger dans une langue, mais cela peut-être frustrant pour ceux qui n’ont pas de tolérance à la confusion.

Si vous êtes quelqu’un qui a une bonne oreille pour les langues, quelqu’un qui n’a pas de problème si une grande partie d’une conversation lui est incompréhensible, quelqu’un qui a un don pour percevoir le contexte et identifier les mots répétitifs, alors French in Action est la méthode qu’il vous faut. À mon avis, ce cours est bon pour quelqu’un qui parle déjà un petit peu français. La bonne nouvelle c’est que les vidéos sont disponibles gratuitement sur ce site. <–cliquez Il y a aussi des livres pour ces cours, mais l’édition est actuellement épuisée. On peut les trouver quand même sur Amazon ou Abebooks.

Ma prof utilise très souvent ces vidéos en complément de ses cours. Elles sont riches en vocabulaire, en grammaire et en culture française. J’aime beaucoup l’histoire de Mireille et Robert (dont les noms ont été choisis pour être “difficiles à prononcer” !) Je les vois et revois et j’apprends chaque fois quelque chose de nouveau .


Le mot du jour from Larousse.fr : (you can click on the word to go to their site, which includes a pronunciation of the word)

Flâner:

Se promener sans but, au hasard, pour le plaisir de regarder : Flâner dans les magasins.

flâner. Larousse.fr Retrieved March 15, 2016, from http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/flâner/34028?q=flâner#33962

In English: To wander aimlessly, taking pleasure in the time spent just walking and taking in the sights and surroundings.

Ex:  “Quand je vais à Paris, j’aime flâner le long de la Seine pour jeter un coup d’oeil aux étals des bouquinistes. ”

“When I go to Paris, I like to stroll along the Seine and browse through the stalls of the bouquinistes.

 

F

 

4 thoughts on “A to Z 2016 — French In Action

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