La vie est belle !

Notre Septembre Inoubliable – Véritable Valeur

 Allons-y ! On y va ! C’est parti ! Suivez-moi en France où je vais vous parler d’un mois de septembre inoubliable ! 

Let’s go! Follow me to France where I will tell you about a September to remember!

(To read last year’s post, “V is for Vézelay” Click HERE )

Est-ce que nous y sommes allés? (Did we go there?)

Nous ne sommes pas allés à Vézelay (cette fois !) Je voudrais y aller, mais cela sera peut–être pour la prochaine fois ?  J’ai décidé alors de vous raconter une autre histoire. Mon sujet pour “V” est “Les Vendeurs d’antiquités, la famille Bastian.”  J’ai trouvé ce joli magasin à Strasbourg, au pied de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. 

We didn’t go to Vézelay this time. I would like to go there, but maybe it will have to be for another time. Therefore, I have decided to tell you another story. My subject for “V” is “Les Vendeurs d’antiquités” (Antiques sellers) The Bastian family. I found this nice shop in Strasbourg, at the foot of the Strasbourg Cathedral.

Comment cela s’est-il passé ? (So how was it?)

Je fus attirée par la vitrine de ce magasin où je vis des aquarelles incroyables ! Elles illustraient les fables de Jean de la Fontaine, le poète français. Ses fables sont apprises par tous les jeunes français ! Moi aussi, comme étudiante de la langue française, je les ai étudiés. Donc, j’ai tout de suite reconnu le sujet de ces aquarelles !

Dans la vitrine il y avait des cartes postales, des livres et des aquarelles assez grandes que l’on peut accrocher au mur.

Ce magasin avait des heures d’ouverture, mais toutefois on devait sonner à la porte. J’aurais aimé avoir une petite carte postale, mais j’hésitais à sonner à la porte de ce beau magasin pour une si petite chose. Finalement, mon mari m’a convaincue de le faire.

C’était notre dernière semaine en France et je commençais à arriver à une nouvelle philosophie de la vie : ne pas regretter les choses que l’on ne faisait pas ! Donc, j’ai finalement sonné ! Un homme m’a répondu rapidement et j’ai dû une fois encore exercer mon français ! Je lui ai dit bonjour et je lui ai demandé si je pouvais le déranger pour un instant, car les jolies cartes postales de la vitrine m’intéressaient… ? (j’étais nerveuse parce que c’était vraiment un magasin qui vendait de très belles antiquités ! ) Il nous a invités à l’intérieur et m’a priée d’attendre un moment car ce serait un autre homme qui s’occuperait de moi.

Je suis donc restée près de la porte et il est bientôt arrivé. Il nous a accueilli chaleureusement et puis il me disait, “Alors, les dessins de mon grand-père vous intéressent ? ” (wow! Son grand-père ? Génial ! ) Je lui ai dit “Oui, je les trouve vraiment beaux et comme j’étudie le français j’adore les poèmes de Jean de la Fontaine. Les illustrations de votre grand-père sont les plus belles que je n’ai jamais vues.” Il nous a invités à nous s’asseoir et après il nous a raconté l’histoire des deux livres de son grand-père. Il y a un “Abecedaire” et un livre des illustrations des fables de Jean de la Fontaine. Il les a dessinés pour ses petits-enfants. Dans l’Abecedaire, c’était sa belle-fille (la mère de l’homme avec qui nous parlions) qui avait écrit le texte. Il nous a montré une grande boîte de dessins originaux de son grand-père et il nous a dit que le bureau dans le coin lui appartenait. Il nous a dit que sa famille a décidé de vendre les deux livres afin de les partager avec tout le monde.  Il y avait aussi une vidéo avec des animations des fables. Il nous a montré une partie de cette vidéo, qui a été diffusée sur la chaine locael de la télévision ! On peut la voir ici :

En tout, il a passé une bonne heure avec nous. Finalement, j’ai acheté les deux livres et un autre comme cadeau pour ma prof. Le meilleur était qu’il nous a proposé d’avoir les livres signés par son grand-père si nous pouvions repasser le lendemain. Bien sûr que nous étions d’accord ! Nous l’avons payé et juste avant que nous soyons sortis, il nous a conseillé un bon restaurant très “Strasbourgeois” dans le quartier. Quelle chance !

Est-ce que vous aimeriez savoir ce qu’il y’a d’écrit à la lettre “V” dans “l’Abécédaire de Papi Jean ?” Le texte commence par “Vive l’Alsace avec ses Vieux Villages…” 

This slideshow requires JavaScript.

I was drawn to the window, where I saw some amazing watercolors! They illustrated the fables of Jean de la Fontaine, the French poet. These fables are memorized by all the French children ! Since I am studying the French language, I have also studied these fables. I recognized the subject of these watercolors right away!

In the window, there were postcards, books, and some larger watercolors suitable for hanging.

The shop had regular hours, but you had to ring the bell. I thought I’d like a postcard, but I hesitated to ring the bell for such a small item. In the end, my husband convinced me to do it.

It was our last week in France and I was beginning to subscribe to a new philosophy of life: Don’t regret the things you didn’t do! So, I rang the bell. A man responded quickly and I had to “exercise” my French once again! I said “Bonjour” and asked him if I could take a minute of his time because I was interested in the postcards in the window. (I was a little nervous because it really was a very fine antique store!) He asked us to come in and asked me to wait a moment because there was someone else I should talk to.

I waited next to the door and another man soon arrived. He greeted us warmly and then he said, “So, my grandfather’s drawing interest you?” (wow! His grandfather? Cool!) I told him, “Yes, I think they are beautiful, and since I study French I love Jean de la Fontaine’s poems. Your grandfather’s illustrations are the most beautiful I’ve ever seen.”

He asked us to sit, and then he told us the story of his grandfather’s two books. There was an “ABC” book and a book of illustrations of the fables. He drew them for his grandchildren. The text in the ABC book was written by his daughter-in-law (the mother of the man we were speaking to.) He showed us a big box of original drawings by his grandfather and pointed out that the desk in the corner was his grandfather’s. He told us that his family had decided to sell the two books in order to share these drawings with the public.  There was also a video of animations of the fables, using the drawings from the book. He showed us a clip of the video, which was aired on the local TV station! I’ve included a link to the video above (It’s in French, but the drawings and animations are beautiful!)

In all, he spent a good hour with us. Finally, I decided to buy the two books for myself, and one other for my French teacher. The best part was that he offered to have them signed by his grandfather if we could come back the following day. Of course we could! We paid him for the books, and before we left he recommended a good “Strasbourgeois” restaurant nearby. What luck!

Would you like to know what the letter “V” stands for in the ABC book?  It starts like this: “Hurrah for Alsace with its ancient towns…” (it doesn’t even remotely begin with “V” when translated to English!!!)

Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent ? (If I could do it again, would I do anything differently?)

Ce fut un de mes meilleurs souvenirs de France.  Je suis contente d’avoir rencontré le petit-fils de Jean Bastian, et je vais chérir pour toujours ces deux livres.

It’s one of my best memories of France. I’m so happy to have met Jean Bastian’s grandson, and I will always treasure these two books.

Les petites astuces de votre blogueuse (Tips and tricks from your “Forty, C’est Fantastique” hostess) 🙂

Soyez courageux ! N’hésitez pas à faire quelque chose qui vous fait peur. On ne sait jamais quels bon souvenirs on pourra ramener.

Be brave! Don’t hesitate to do something that scares you. You never know what great memories you can find.

Et vous, chers lecteurs? Quelle chose avez-vous faite que vous faisait peur ? Avez-vous des regrets de ne pas avoir osé faire quelque chose ?

And you, dear readers? What thing have you done that you were scared to do? Do you have any regrets for not having done something?

 

 

 

 

 

*Veuillez excuser mes fautes de français ! J’apprends plus en plus chaque jour mais je vais toujours fais faire des erreurs 🙂

8 Responses to “Notre Septembre Inoubliable – Véritable Valeur”

  1. Jennifer G. Knoblock

    What a wonderful story–a souvenir of the best kind–and encouragement to be brave. I’m always shy to engage people in conversation, but it can be so rewarding!

    Liked by 1 person

    Reply
  2. Le Génie

    Bravo Kelli,

    Une vraie histoire vécue, cela donne de la consistance aux souvenirs touristiques.
    Le Monde appartient à ceux qui osent…

    Liked by 1 person

    Reply
  3. Sammy D.

    What a precious story, Kelli. All because you swallowed your fear; i will remember this when faced with a similar scenario where I have to engage a stranger to get what I want!

    You’ll have to bring one of the books when we meet 😉

    Liked by 1 person

    Reply

So, what do you think? - Qu'en pensez-vous ?

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

