La vie est belle !

Notre Septembre Inoubliable – Train à Grand Vitesse !

 Allons-y ! On y va ! C’est parti ! Suivez-moi en France où je vais vous parler d’un mois de septembre inoubliable ! 

Let’s go! Follow me to France where I will tell you about a September to remember!

(To read last year’s post, “T is for TGV” Click HERE )

Est-ce que nous y sommes allés? (Did we go there?)

Pendant notre voyage, nous avons pris quatre fois le TGV . Les trains étaient formidables ! C’était une nouvelle expérience pour nous ! En Europe, les trains nous ont amené directement au centre-ville, où nous pouvions marcher, sinon, nous trouvions un bus, un tram, ou un métro. C’était assez facile de voyager sans voiture là-bas. Nous avons eu une bonne experience avec le SNCF !  (Société nationale des chemins de fer français)

Ici, aux États-Unis, personne ne prend le train. C’est difficile parce que les gares n’existent que dans les grands villes. À part ça, on doit prendre un autocar. Malheureusement, dans notre pays, les autocars ne sont pas agréables pour voyager. Les stations routières sont souvent situées dans les mauvais quartiers des villes, où habitent les SDF,  et où il y a plus de crimes. Bref, je ne les aime pas.

During our trip, we took the TGV four times. The trains were awesome! It was a new experience for us! In Europe, the trains dropped us right in the middle of the city, and we could walk from there or else we found a bus, tram or subway. It was pretty easy to travel without a car there. We had a good experience with the SNCF! (French National Railway Company)

Here in the US, nobody takes the train. It’s hard because train stations exist only in the largest cities. Other than that, you have to take a bus to connect the dots. Unfortunately, in the US, buses are not a pleasant way to travel. Bus stations are often in bad neighborhoods, where there are a lot of homeless people and usually  where there is more crime. In short, I don’t like them.

Comment cela s’est-il passé ? (So how was it?)

J’adore ces trains ! Ils étaient confortables, tranquilles (en 1er classe 😉 ) propres et ils roulent très vite ! Je les ai trouvés idéal pour voyager en Europe. Je me rappelle le son du train quand il arrive…

Dans le train, on peut se détendre et regarder le paysage, lire un livre ou dormir ! Il y a aussi un wagon-restaurant où l’on peut manger ou prendre un café ! Entre Paris et Toulon, en 1ère classe, ils nous ont servi nos cafés à nos places parce qu’il y avait une table. C’était vraiment luxueux. Pas du tout comme dans l’avion que je pilote quotidiennement.

Voici mes photos:

 

This slideshow requires JavaScript.

I love these trains! They were comfortable, quiet (in first class ;-)) clean and very fast! I thought it was a good way to travel in Europe. I remember the sound when the train arrives …

On the train, you can relax and watch the scenery or read a book, or sleeping! There is also a car where you can eat or have a coffee! Between Paris and Toulon, in first class, they served our coffee to us at our seats because there was a table. It was really luxurious. Not at all like the plane I fly on a daily basis!

Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent? (If I could do it again, would I do anything differently?)

Oui. Comme je ne savais rien sur les trains, j’ai utilisé RailEurope, où j’ai acheté la plupart de nos billets à l’avance. J’ai essayé de faire attention parce que le site de RailEurope voulait me vendre un “RailPass” mais ce n’était pas la bonne solution pour nous car j’avais prévu notre itinéraire à l’avance. C’était donc moins cher d’acheter les billets séparément. 

Au sujet de RailEurope, j’ai eu quelques gros soucis. Le premier était que tous nos billets sont électroniques, *sauf* ceux pour la Suisse. Ceux-ci, ils nous ont envoyé par post. Je les ai reçus, mais je ne peux pas les comprendre. Finalement, je me suis assurée que les destinations étaient correctes et je les ai mis dans ma valise. Grave erreur ! Je n’ai pas vérifié les dates sur les billets ! Même si je les avais vérifiées trois fois avant que j’ai cliqué “GO” sur le site, RE a mis la mauvaise date sur tous les billets en papier. Quelle date? La date de notre arrivée en France! Donc ils ont été tous périmés quand est arrivé notre jour de départ pour Lausanne.

C’est ainsi que nous avons rencontré le deuxième problème. Nous étions en France, avec 7h de décalage horaire entre nous et le bureau de RailEurope. Heureusement, j’ai noté le problème avec nos billets quelques jours à l’avance. Pas de chance, RE refusait de répondre au numéro de téléphone français. Heureusement, j’avais le Wi-Fi. Malheureusement, après avoir attendu un email pendant deux jours, RE m’a dit que c’était de ma faute et ils ne feraient rien pour nous. Même si j’ai acheté leur assurance voyage. Grrr.

Alors, qu’est-ce que je devrais faire? Il me restait une seule solution. Je les ai rachetés à Dijon. Je dois vous dire que les personnes à la gare à Dijon étaient chaleureuses, accueillantes, et qu’elles m’ont beaucoup aidée ! Elles ont été également confuses par les billets que RE nous avait envoyés. Franchement, j’étais un peu fière parce que j’ai expliqué le problème tout en français, sans difficulté 🙂 Et…tout est bien qui finit bien.

Mais…

Les petites astuces de votre blogueuse (Tips and tricks from your “Forty, C’est Fantastique” hostess) 🙂

Dans le TGV, on doit avoir des réservations, mais ce n’est pas nécessaire (même si c’est possible) dans les autres (non-TGV) trains. Je vous conseille à utiliser le site de la SNCF pour acheter vos billets. Ce n’est pas difficile de se débrouiller, et s’il y a un problème, c’est plus facile de trouver de l’aide à n’importe quelle gare en France. De plus, avec eux, on peut échanger les billets pour un petit prix. 

J’ai acheté nos billets de Paris à Toulon avec iDTGV et je vous le conseille vivement. Ce site était facile à utiliser et pas trop cher.

Malgré les conseils de RailEurope, on n’a pas besoin d’un RailPass si on a un itinéraire fixe. La prochaine fois, je vais utiliser le site de la SNCF directement.  C’est la même chose avec des compagnies aériennes. Personnellement, je n’ai eu que des problèmes avec les sites comme Orbitz, Cheaptickets, etc. Si tout va bien, ce n’est pas grave, mais dès qu’une chose se passe mal, tout est perdu. 

For the TGV, you have to have reservations, but for the other, non-TGV trains it is not necessary (although it’s possible). I advise you to use the SNCF website to purchase your tickets. It is not difficult to use and if there’s ever a problem, it is easier to find help at the train station in France. And with them, you can exchange tickets for a small price.

I bought our tickets from Paris to Toulon with iDTGV and I can highly recommend it. This site was easy to use and not too expensive.

Despite the advice of RailEurope, you probably do not need a RailPass if you have a fixed route. Next time, I’m going to use the SNCF website directly. It’s the same with the airlines. Personally, I’ve had nothing but problems with sites like Orbitz, Cheaptickets, etc. If everything goes smoothly, it usually doesn’t matter, but as soon as one thing goes wrong, you’ve lost everything.

 

Et vous, chers lecteurs ? Quel sont vos expériences dans les trains ? Vous les aimez ?

And you, dear readers? What experiences have you had with trains? Do you like them?

 

 

 

 

 

*Veuillez excuser mes fautes de français ! J’apprends plus en plus chaque jour mais je vais toujours fais faire des erreurs 🙂

12 Responses to “Notre Septembre Inoubliable – Train à Grand Vitesse !”

  1. Denise D Hammond

    I love trains and wish they were faster here in the states. I traveled all over Europe by train when I was younger. I have a cousin who lives in Paris and is a Professor at the University in Lille. He travels by train all the time and loves it.

    Yes, Virginia – My Russian Adventure

    Like

    Reply
  2. Sammy D.

    Great travel tips for obtaining tkts. We found people in the train stations very helpful ( could it have been our dazed looks that gave us away?)

    Like

    Reply
    • jetgirlcos

      Thanks for reading! Me too, I love the trains 🙂 there are some interesting-sounding “scenic” ones here in the US that I think would be fun.

      Like

      Reply
  3. Le genie

    Bravo pour tes préparatifs et ta façon de rattraper les bourdes de RE…
    Effectivement, tu as fait comme beaucoup de français pour réserver des billets sur le bon site de la SNCF.
    Par contre, je n’aime pas trop les trains et je les prends rarement… je préfère me déplacer en voiture et même sur le site de covoiturage de blablacar… L’inscription est gratuite et en partant des grandes villes, il est toujours possible de trouver facilement des covoitureurs…. c’est une bonne idée si tu rates ton train par exemple (paiement par carte bleue) ou s’il y a des erreurs de dates sur vos billets….

    Like

    Reply
  4. jlennidorner

    J here, stopping by from the #atozchallenge – where I am part of the A to Z Ambassador Team! (I’m a minion/volunteer under Arlee.)
    Great post. I’m looking forward to more. Let me know if I can help you in any blogging way this month. Congratulations on making it this far! Finish strong. You can do it!
    Don’t forget our after party. The Relections Linky List will open on Monday May 4th. (For links directly to posts, not to general blog addresses.)
    I’ve followed you on your listed social media sites.
    -J @JLenniDorner

    The train sounds wonderful. I’ve had very few train experiences. There’s a very old one, I think it runs on coal, in New Hope, Pennsylvania. (USA) It only offers a short ride, just enough to give tourists a trip back through time.

    Like

    Reply
    • jetgirlcos

      Thanks for checking in, J. The Pennsylvania train sounds great! Yes, I think we have several “scenic” trains in the US, and I’d love to ride on them 🙂 I think I’m all set for the last week of A to Z…then I plan to actually sleep at night !

      Like

      Reply

So, what do you think? - Qu'en pensez-vous ?

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

