La vie est belle !

Notre Septembre Inoubliable – Quels bons mots avec la lettre Q ?

 Allons-y ! On y va ! C’est parti ! Suivez-moi en France où je vais vous parler d’un mois de septembre inoubliable ! 

Let’s go! Follow me to France where I will tell you about a September to remember!

(To read last year’s post, “Q is for Les Quais de la Seine” Click HERE )

Est-ce que nous y sommes allés? (Did we go there?)

Il y a des rues à Paris qui bordent un cours d’eau et qui ont été nommées  “Quai” (Quai d’Orsay,  Quai de Branly, Quai Bourbon, etc)

Donc, nous y sommes absolument allés. Nous avons marché plusieurs kilomètres le long de la Seine, du Rhône et de la Saône.
Mais j’ai un problème.  J’ai choisi le mot “Rivière” pour demain. Donc, je voudrais les conserver pour mon prochain post!
(Je sais, c’est seulement la Saône qui est une “rivière”, la Seine et le Rhône sont des fleuves. Désolée, mais je dois vraiment les mettre dans la catégorie des “rivières” pour demain. C’est pour la lettre “R” 😉 )

There are streets in Paris bordering a river that has been named “Quai” (Quai d’Orsay, Quai Branly,  Quai Bourbon, etc)

So we absolutely went there. We walked several kilometers along the Seine, the Rhone and the Saone. But I have a problem. I chose the word “River” for tomorrow. So, I will save this for my next post! (I know, it is only the Saône which is a “river” and the Seine and Rhone are “fleuves”, that is, rivers which go directly to the sea, not tributaries)  Sorry, but I have put them in the category of “rivers” for tomorrow. That’s for the letter “R “;-))

 

Comment cela s’est-il passé ? (So how was it?)

Comme je vais tout vous dire à ce sujet, j’ai donc choisi Quelques mots Qui commencent par la lettre “Q”:

Le Quartier – Franchement, je ne peux pas dire Quel Quartier était le plus charmant. Quand j’ai recherché quels appartements/gîtes à louer pendant notre voyage, je ne connaissais pas les villes en France. J’ai utilisé TripAdvisor et le site des “Gîtes de France” pour m’aider. Finalement, j’ai bien choisi. J’ai voulu louer des appartements dans des quartiers tranquilles, sûrs et pas trop loin du Métro ou du tram, avec beaucoup de charme et une boulangerie au coin de la rue. 

À Paris, nous avons loué un bel appartement dans le 4e, deux pas de la Bastille.  J’ai pensé que la location était parfaite. Quand nous y reviendrons, je aurais aimé louer le même appartement, mais hélas, les propriétaires ne louent plus leurs appartements. C’est triste, mais s’ils recommencent leur location un jour, j’y retournerai sans hésitation ! 

 

This slideshow requires JavaScript.

The Neighborhoods – Frankly, I can not tell you which was the most charming area. When I looked up what apartments / flats to rent during our trip, I didn’t know anything about the places we visited in France. I used TripAdvisor and the “Gîtes de France” site to help me. In the end, I chose well. I wanted to rent apartments in quiet areas, safe and not too far from a metro or tram, with a lot of charm and a bakery at the corner of the street.

In Paris, we rented a nice apartment in the 4th, close to the Bastille. I thought this place was perfect. When we go back there, I would like to rent the same apartment, but alas, the owners no longer rent their apartments. It’s sad, but if they re-start their business in the future, I will return without hesitation!

En Bourgogne, j’ai loué une voiture.  C’était ainsi possible de rester au gîte de la cousine de ma prof dans le petit village de Corgoloin, à mi-chemin entre Beaune et Dijon. Cette maison est énorme et bien située dans le département de la Côte d’Or !  (cliquer ici)

 

This slideshow requires JavaScript.

In Burgundy, I rented a car. That made it possible to stay in the country, at my French teacher’s cousin’s “gîte” (vacation rental) in the small village of Corgoloin, halfway between Beaune and Dijon. This house is huge and centrally located in the Côte d’Or region!

À Lyon, nous avons passé une semaine dans un grand appartement au-dessus d’une école. C’était donc silencieux après que les élèves soient partis l’après-midi! (Cliquer ici) De plus, la boulangerie au coin de la rue était une des meilleures que j’ai testé en France. 

This slideshow requires JavaScript.

In Lyon, we spent a week in a large apartment above a school. It was very quiet after the students went home in the afternoon!  Also, the bakery at the corner of the street was one of the best that we tried in France.

À Strasbourg, notre appartement était vraiment luxueux, et la propriétaire…oh, elle était gentille ! (cliquer iciMalheureusement je n’ai pas pris de photo de l’appartement. 

This slideshow requires JavaScript.

In Strasbourg, our apartment was really luxurious and the owner … oh, she was so nice! Unfortunately I didn’t take a picture of the apartment.

Quenelle

La “Quenelle”  est un plat traditionnel de Lyon, que nous avons goûté dans un charmant restaurant. C’était délicieux ! Attention: la cuisine “Lyonnaise” est copieuse ! Si vous y allez, il faut vraiment avoir faim ! 

This slideshow requires JavaScript.

The “Quenelle” is a traditional dish of Lyon that we tried at this charming restaurant. It was delicious ! Be careful: Lyonnaise cuisine comes in huge portions! If you go there, make sure you’re hungry!

Queue

Malheureusement, c’est une partie de la vie de touriste ! Ce n’est pas grave.  “Ça vaut la peine !”

Sadly, it’s just part of being a tourist! But it’s no big deal. It’s worth the trouble !

Quignon

Évidemment c’est une tradition française. On peut manger le “quignon” (“Extrémité d’un pain long, contenant beaucoup de croûte) en sortant de la boulangerie. Je le sais parce que le Chef Alex à Dijon nous a dit ça !

qu'est-ce qu'il manque ?

qu’est-ce qu’il manque ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparently, it’s a “French tradition” that you are allowed to eat the “quignon” (that is, the crusty pointed end of the bread) while walking away from the bakery. I know this is true because Chef Alex told us so!

Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent? (If I could do it again, would I do anything differently?)

Il n’y a rien à changer !  Je pourrais trouver beaucoup d’autres choses qui commencent par “Q” 🙂

There’s nothing to change! I could find a lot of other things that start with “Q” !

Les petites astuces de votre blogueuse (Tips and tricks from your “Forty, C’est Fantastique” hostess) 🙂

Restez dans les quartiers charmants et explorez-les ! On ne sait jamais ce qu’on va y trouver !

Stay in charming neighborhoods and explore them! You never know what you will find!

Et vous, chers lecteurs? Quel quartier est votre favori ? 

And you, dear readers? Which neighborhood is your favorite ? 

 

 

 

 

 

*Veuillez excuser mes fautes de français ! J’apprends plus en plus chaque jour mais je vais toujours fais faire des erreurs 🙂

15 Responses to “Notre Septembre Inoubliable – Quels bons mots avec la lettre Q ?”

  1. Darla M Sands

    Lovely blog. Thank you for sharing. I so want to tag along with you, oh savvy traveler. Best wishes! I’m glad to have found you on the A to Z blog challenge. Oh, I’m number 1251 on the list today.

    Liked by 1 person

    Reply
  2. evelyneholingue

    Oh c’est super tous ces Q! Excellent! Les quenelles, j’adore, mais je suis folle des quignons de pain. Je me battrais pour avoir le quigon d’une baguette. J’ai chosi l’expression A la Queue Leu Leu pour la lettre Q. A plus tard.

    Like

    Reply
    • jetgirlcos

      Bonjour Courtney! Sorry for the delay, I just found your kind comments in the spam box and “rescued” them! Thanks for visiting!

      Like

      Reply
  3. Le genie

    Bravo encore une fois pour ton petit tour de France ultra rapide au quignon de pain !!
    Tu fais bien ressortir les coins de France…. de la grande ville au village perdu en Bourgogne.

    Like

    Reply

So, what do you think? - Qu'en pensez-vous ?

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

