La vie est belle !

Notre Septembre Inoubliable – Lausanne

 Allons-y ! On y va ! C’est parti ! Suivez-moi en France où je vais vous parler d’un mois de septembre inoubliable ! 

Let’s go! Follow me to France where I will tell you about a September to remember!

(To read last year’s post, “L is for Lausanne” Click HERE )

Attention: Aujourd’hui, j’ai écrit un long post avec beaucoup de photos.

Est-ce que nous y sommes allés? (Did we go there?)

Je sais. Lausanne n’est pas en France! Mais, ce n’est pas loin. Donc, nous avons eu l’occasion de rencontrer une autre de mes correspondantes. Son mari et elle nous ont accueilli pour un bon week-end en Suisse ! Vraiment, j’ai trouvé de bons amis pendant mon parcours “linguistique.”

I know. Lausanne is not in France! But it is not too far away. So we had the opportunity to meet another of my correspondents. She and her husband welcomed us for a great weekend in Switzerland! Truly, I have found many good friends during my “linguistic journey!”

Comment cela s’est-il passé ? (So how was it?)

Bien sûr que La Suisse est belle ! Nous sommes arrivés à la gare, où nos nouveaux amis nous ont retrouvés. Ce week-end était plein d’activités et de surprises. Ce n’est pas possible de tout raconter ! 

Avec nos amis, nous avons traversé la ville de Lausanne pour prendre un bus. Ils nous ont montré un monument spectaculaire, La Tour de Sauvabelin. Depuis le sommet de la Tour, nous avons vu un panorama de la ville de Lausanne et du Lac Léman. Après ça, nous avons fait une promenade “remarquable”  de Sauvabelin vers la ville de Lausanne. C’était presque comme ça : (Cliquer ici) 

Puis, on a vu la Cathédrale de Lausanne, où nous avons eu l’occasion d’écouter de l’orgue ! J’adore cet instrument. Écoutez:  

Quand nous étions dans la Cathédrale,  nous avons découvert que c’est une partie du chemin de Compostelle. J’y ai trouvé une copie de la musique d’une chanson pour les pèlerins. Sur YouTube, il y a une petite vidéo par le compositeur dans laquelle il la chantait  et  l’expliquait. 

Of course Switzerland is beautiful! We arrived at the station, where our new friends came to meet us. This weekend was full of activities and surprises. It is not possible to tell everything!

With our friends, we went through the city of Lausanne to take a bus. They showed us a spectacular monument, The Tower of Sauvabelin. From the top of the Tower, we saw a panorama of the city of Lausanne and Lake Geneva. After that, we took a “remarkable” walk from Sauvabelin to the city of Lausanne. It was almost like this: (click the link above)

Then we saw the Lausanne Cathedral, where we had the opportunity to hear the organ! I love this instrument. Listen: (click the link above)

When we were in the Cathedral, we found out  that it is part of the Pilgrimage called in English the “Way of St. James.”  I found a copy of the music for a song for pilgrims. On YouTube there is a video by the composer in which he sang and explained the song. (click the link above)

Ce soir-là, nos amis ont préparé une authentique fondue au fromage ! C’était délicieux! Le lendemain, ils ont eu une autre surprise pour nous ! Nous avons pris le train vers Gornergrat pour voir les Alpes et bien sûr le fameux Matterhorn ! Il faisait beau alors nous sommes descendus à pied. Splendide ! Je crois que nous avons pris une centaine de photos ! Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas mis toutes ces photos dans ce post !

Le matin dernier que nous y étions, nous avons fait une belle randonnée à travers les vignobles en terrasses de Lavaux, site de l’UNESCO du patrimoine mondial.

Alors, nous avons vu tellement de choses en un seul week-end. J’étais impressionnée par tout ce que j’ai vu et j’étais ravie de rencontrer nos amis. J’ai de la chance d’avoir de bons amis comme ça. J’espère qu’un jour je peux également leur montrer mon pays.

That night, our friends prepared an authentic cheese fondue! It was delicious! The next day they had another surprise for us! We took the train to Gornergrat to see the Alps and of course the famous Matterhorn! It was nice so we walked back down. Splendid! I think we took a hundred photos! Don’t worry, I didn’t put all the pictures in this post!

The last morning we were there, we took a beautiful hike through the vineyards of Lavaux terraces, a UNESCO World Heritage Site.

So we saw so much in one weekend. I was impressed by what I saw and I was delighted to meet our friends. I am very fortunate to have met such great people.  I hope someday I can also show them my country.

This slideshow requires JavaScript.

Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent? (If I could do it again, would I do anything differently?)

Oui, la prochaine fois, j’y aimerais bien y passer un peu plus de temps ! 

Yes, next time I’d like to spend a little more time there!

Les petites astuces de votre blogueuse (Tips and tricks from your “Forty, C’est Fantastique” hostess) 🙂

À mon avis, il faut passer  autant que possible du temps dehors s’il fait beau. La suisse est un beau pays pour marcher! De plus, j’ai oublié de le mentionner, mais il y a de bon chocolat aussi! 

In my opinion, if the weather is fine, you absolutely must spend as much time outdoors as you can. Switzerland is a beautiful country for walking! Also, I forgot to mention, but there is some pretty darn good chocolate!

Et vous, chers lecteurs? Aimez-vous marcher dans les Alpes? Avez-vous déjà pris une vraie fondue au fromage en Suisse? 

And you, dear readers? Do you like hiking in the Alps? Have you tried a real “Swiss cheese fondue?”

 

 

 

 

 

*Veuillez excuser mes fautes de français ! J’apprends plus en plus chaque jour mais je vais toujours fais faire des erreurs 🙂

10 Responses to “Notre Septembre Inoubliable – Lausanne”

  1. denizb33

    I still haven’t had fondue in Switzerland, but have had lots of chocolate… Thanks for sharing your weekend with us!

    Like

    Reply
  2. Le Génie

    Effectivement, la Suisse est très proche de nous les français. Mais la mentalité y est très différente… Est-ce que cela vient de leur chocolat, de leur fondue humm difficile à le dire…
    C’est un beau pays avec plein de sites très remarquables, donc à découvrir absolument !

    Liked by 1 person

    Reply
  3. Le Génie

    Quant au chemin de Compostel, j’en ai fait des parties dans ma région car il y a 2 départs pour aller à Compostel, dans la ville du Puy et dans un superbe petit village qui s’appelle Conques (il le cite dans la vidéo)… Dnas l’Europe médivial il y avait de nombreux pélerinages, après les abbayes le chemin de compostel, ma parole tu vas faire une thèse sur le moyen-âge religieux !!! :=)

    Liked by 1 person

    Reply

So, what do you think? - Qu'en pensez-vous ?

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

